Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pokerchan, au dessus des loies
6 mars 2013

Stratégie et A Game

Bon après pas mal de temps me revoici pour écrire un article sur la stratégie à adopter en SnG.

Sur Pokerstars j'ai connu une période de très très mauvais résultats, avec un pourcentage d'ITM proche des 10%.
Après avoir crié au scandale, au badrun, à la malédiction etc, je me suis remis en question  et j'ai décidé de changer mon A Game car visiblement ça ne va pas du tout.
Alors bien sur beaucoup de crasses, beaucoup de Bad beat etc..., mais ça n'explique pas d'aussi mauvais résultats pendants plusieurs jours.


J'avais connu une descente aux enfer ou ma BR pokerstars était retombée à presque 10 euros et ou j'étais retombé à jouer sur des 0,25 cents.
Peu de temps après j'avais adopté un style de jeu complétement bourrin qui m'avait permis de faire une perf sur la bataille des planète.
En gros, je faisais pas dans la dentelle. Si j'avais moins de 10 fois la BB je boitais any card en position.

Plutot que de faire attention à mes cartes, je faisais attention à la position, au stack des joueurs etc...
Je m'amusais de constater le nombre de crasses que je mettais avec mes poubelles aux call station.


Cela fonctionnait très bien, puis un jour ca ne passait plus et je me suis remis en question comme souvent.
Dernierement mon jeu était redevenu très basique, et j'attendais d'avoir des cartes à équité pour devenir agressif.
Constatant amèrement que mes soit disant cartes à équité ne tiennent quasiment jamais.

Franchement j'ai vu tellement de saloperies ces derniers jours que j'ai décidé de retourner vers un style de jeu ou les cartes m'importent peu.

Tant qu'il y a une fold équité, même contre des call station, il y a 30% de chance de se faire call sur un push et après on peux considérer qu'on a encore des chances de remporter le showdown avec n'importe quelle main.
Il y a donc des situation ou les probabilités démontrent qu'il est preferable de push anycard que de coucher à un certain moment de la partie.

Attendre une main telle que AK ou meme JJ pour boiter anyposition dans le late game est une grave erreur car on se retrouve souvent avec plus aucune fold équité contre des mega stackés qui se feront un plaisir de call à 70% des cas. Et très souvent on va se manger un bad beat des collines ou bien on va se retrouver contre 22 qui va tenir face à son tant attendu AK.
Il est parfois préférable de coucher son AK et boiter avec 7&2 le tour suivant selon la position, les mouvements de la table, les stacks, le risk and reward etc...

Je vais rédiger ici ce que je considére à l'heure actuelle comme mon A-game:

Early game :

Low-Blinds (Blinds 10/20 - 50/100) :

Très, très tight.
Ne call les tapis qu'avec KK et AA.
Jouer/Raise uniquement AA,KK, AKs, QQ (x3,7+un peu plus par limpers).
Si KK UTG ou early position sur table loose/agressive, possibilité de limper pour espérer une raise.
Si AKo relancer 2,3 et être prêt à coucher.
Ajuster les mises en fonctions du nombre de joueurs impliqués dans le coup.
Relancer fort, C-bet, être prêt à coucher en fonction du flop ou de l'adversaire (attention aux regs).
Si pot à bonne équité avec par exemple une relance +certains call, possibilité de boiter avec AKs.
Avec QQ, relancer fort, voir en fonction du flop, mais être prêt à coucher.
Jeter AQo ou AJo.
Limper  TT, 99, 88, 77, 66, 55, 44 et 33 et 22 si late position ne pas call une raise>100 jetons.
Avec JJ relancer si premier à parler ou pas de raise avant.
Vol de Blind uniquement avec des bonne mains à équité connectés (possibilité de suites/couleurs...) et late position.
Exemple de mains à équité avec lesquelles on peux voler les blinds en position uniquement (x2,3BB):0042-AcQh    0043-Ad0008-3d    KcTc   0046-AsJs

...(mains qui donnent à la fois possibilités de quinte et de flush)

Comme c'est expliqué un peu partout il est très mal joué de tenter un coin flip en début de sit & go, meme avec les as, car si on gagne, on double mais ca ne double pas les chance de gagner le sng ou meme d'etre ITM, alors que si on perds on a zero chance de gagner ou d'etre payé. Le risk reward ne vaut donc pas le coup de prendre trop de risque au début des sng.
Les joueurs qui font tapis en début de sng ne sont en général pas très au courant de la statégie gagnant en sng.

Donc en gros, les seules cartes avec lesquelles ont peu eventuellement aller à tapis, sont AA et KK.


Mid- blind (Blinds 50/100 -150/300)

Continuer à jouer TAG, desserer un peu le jeu en incluant dans la range de main les AKo, AQs.
Limper les paires si max =100 jetons.
Call parfois les relances si BB ou SB avec des mains à équité (défendre agressivement si quelque chose au flop)
Devenir de plus en plus agressif.

-Steal et resteal.
Pour le vol de blind adapter la force de la main en fonction de : la position, les joueurs.
Par exemple raise steal avecKd0006-2s en SB sur BB si BB stack équivalent et pas short, mais pas au bouton.
Si infos sur les joueurs (tight ou pas tight, tendance à defendre ses blinds etc...)
Pour les resteal : analyser si le joueur est en vol de blind ou pas (position, type de joueur etc...), de préférence avec une main à équité.
De préférence faire re-steal si il y a caller et raiser.
Attaquer les serials HBL (high blinds limpers) et les noter.
Commencer à push au lieu de steal si on a moins de 10BB avec les mêmes mains.
Push avec des mains marginales en SB sur BB, Resteal all in Les vols de blinds évidents.
Call avec des mains marginal si il y a plus dans le pot que ce qu'il y a à rajouter pour le showdown.


High Blind (150/300- ++)

C'est le moment ou il faut doubler ou mourir d'urgence si ce n'est déjà fait ( car cela implique qu'il ne doit rester beaucoup de fold équité)
Cibler les joueurs sur lesquel il faut pusher (stack, style de jeu, fold équité etc...) PAS FORCEMENT UTG OU SB.
Gamble si plus le choix.
Si gros stack emmerder les joueurs. Boiter les petits, call light si il n'y a pas beaucoup à rajouter etc... Voler les blinds, faire régner la dictature.

BULLE

Ne pas s'embrouiller avec le monstre de la table ou le 2eme monstre si on est sois même le monstre (sauf si short stack).
Etre agressif à la bulle : push si short stacked ou voler les blinds. Resteal avec mains corrects.
Call light si le pot represente le double de ce qu'il y a à rajouter et si ça ne met pas dans la merde.
Etre l'agresseur plutot que l'agressé. Profiter de la peur de sauter à la bulle pour faire régner la terreur.
(mieux vault être 1er sur une table que 3ème sur 2 tables).
Prendre tout les risques si on est le short stack du groupe (agresser le 2ème plus short)

Range de Push/Steal

POKERSTARS.fr

10BB  7BB
5bb 3bb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mid Game (BB 50/100) :

Commencer à être agressif. Voler les blinds avec anycard en position (SB ou au bouton) si personne n'a relancé avant. Si un des joueurs boite ou 3 bet, coucher (sauf si AK, AA, KK, QQ, JJ). Si un des joueurs call, essayer un C-Bet et coucher si le joueur ne lache pas (tant pis, faut pas être tétu si y a rien au flop).
Se laisser voler ses blinds sauf si AK, AA, KK, QQ, JJ, AQ, AJ, TT ou on peux tenter de sur relancer.

Si on a moins de 10 BB en stack, il faut agir vite et passer en push or fold. Arreter de relancer, soit on couche, soit on boite.
Push avec any card si position SB ou bouton et que son stack represente au moins 60% du stack des autres joueurs.
Si main avec un peu d'équité (pas 7 et 2 non suited par ex.) boiter sur les limpers (si fold équité et pas trop de limpers).
Important d'attendre les bon spot. Ne pas agir sauf si AK, AA, KK, QQ, JJ, si il y a une relance.
Si vos voisins de droite sont clairement en vol de blind, ne pas hésiter à boiter avec anycard sur des relances incessantes. Si ils call avec les As, bon appetit à eux (et encore rien n'est jamais perdu).

Late Game (BB 150 et plus):

Voler les blinds, emmerder les joueurs, doubler ou mourir VITE.
Il faut jouer très agressif. Resserer son jeu uniquement à la bulle sauf si mega stacké.
Relancer en postion les paires, AK, AQ et C bet. Si bouton ou SB, relancer anycard, si boité, ne call qu'avec AA, KK, QQ, JJ, TT et AK, AQ, AJ sauf si ca n'implique pas plus de 50% de son stack ou on peux call avec plus léger.

Si moins de 10 BB en stack, pareil. Push or fold. Anycard en postion sauf si adversaire trop gros stack ou trop petit (car grande chance d'être call).Boiter sur les limper ou les SB qui call pour voir un flop.

Bulle

Vol de blind ( relances à 2,3 en postion ), resserer le jeu si joueurs a stack équivalents qui jouent agressifs/loose. Si les joueurs sont tights, voler les blinds. Agresser son adversaire direct pour la place ITM si on est dans les plus short stack.
Si big stack, utiliser ses jetons pour emmerder les short stacks.
Si mega stack boiter any card pour voler les blinds, épargner le short stack pour faire durer la dictature. Si on se fait call et qu'on perd au showdown, tant pis on reste big stack et on peux continuer a emmerder mais sans impliquer tout ses jetons.

ITM

Agressif. Relancer si stack > 10 BB et boiter si < 10 BB. Favoriser de boiter sur le 2eme stack et pas le mega stack.
Si BB > 600, boiter avec any figure, any paire, any suited card.

Heads Up

Relancer tout le temps, emmerder le joueur. Si il boite couche sauf si AA, KK, QQ, JJ, TT et AK, AQ, AJ. Si call, C-bet.
A partir de BB>600 push or fold. Plus les blinds augmentent plus il faut elargir la range de main. ( A BB 1200 il faut boiter et caller anycard).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité